L'histoire de l'Ancien Hôpital

waves

vers 1350

l'année approximative de la fondation de l'hôpital, qui résulte de la fusion de deux établissements. Cette initiative a été motivée par la nécessité, en raison de la peste dévastatrice.

1375

Les Gugler ont traversé le pays en mettant tout sur leur passage à feu et à sang, détruisant également l'hôpital de Soleure.

1420

Il y a eu de longs débats entre l'église et la commune des citoyens avant qu'un accord ne soit trouvé concernant l'hôpital. Puisque l'hôpital ne soignait pas seulement les malades, mais accueillait également les pauvres, les orphelins, les artisans itinérants, les pèlerins et les mendiants, il offrait non seulement un soutien matériel, mais aussi moral et religieux. En conséquence, une église fut également construite à côté de l'hôpital.

15e/16e siècle

La vétusté du bâtiment et le manque de place ont forcé l'ajout d'une extension du côté ouest de l'église. Dès lors, l'hôpital a été divisé en un hôpital inférieur et un hôpital supérieur. Un établissement séparé a été créé dans l'hôpital inférieur pour les orphelins.

1726-29

Un incendie a détruit l'église et une grande partie de l'hôpital. Le mur de l'Aar endommagé par l'incendie a été restauré et nouvellement soutenu avec des pieux. Par la suite, une nouvelle maison des sœurs, une nouvelle église et un nouvel hôpital ont été construits. L'église et l'hôpital ont été réunis sous un même toit, ce qui a posé de nombreux défis aux maîtres d'œuvre de l'époque.

1765

Im Rat wurde über die Vergrösserung des Spitals diskutiert. Es wurde ein Baupro-gramm erstellt und Architekt Antonio Pisoni, einer der Baumeister der St. Ursenkir-che, wurde mit der Planung beauftragt.

1780

En raison de problèmes et de retards dans la construction de l'église Saint-Ours, les plans d'agrandissement de l'hôpital ont été reportés.

1784-88

Après d'autres clarifications et planifications, la première phase de construction du troisième projet de Pisoni a été réalisée. La démolition des maisons voisines a permis de créer de la place pour un nouveau grand bâtiment qui s'est adjoint à la partie existante.

1793

Un incendie a éclaté à l'orphelinat, détruisant celui-ci, la maison de travail et l'hôpital inférieur. À la suite de cet incendie et du manque d'espace, le conseil a été contraint d'acquérir d'autres propriétés et d'agrandir l'hôpital, selon la proposition de Pisoni, vers l'ouest.

1794-1800

Dans le cadre de la deuxième phase de construction, le grand bâtiment ouest a été ajouté. L'hôpital des citoyens a pris son aspect actuel. Par la suite, il a été épargné par les incendies. Les rénovations et les agrandissements se sont désormais limités à l'intérieur du bâtiment

1930

Avec la reconstruction de l'hôpital des citoyens, l'« Ancien Hôpital » n'était plus nécessaire et a été réutilisé à d'autres fins. Entre-temps, il a même été menacé de démolition.

1975

Suite à une pétition du conseil municipal de Soleure, une commission spéciale a été chargée de développer un concept d'utilisation approprié pour l'Ancien Hôpital.

1984

Le bâtiment ouest a été inauguré comme première partie du centre de rencontre Ancien Hôpital et le restaurant de jardin sur l'Aar a été ouvert au public.

1991

Ouverture de l'ensemble du bâtiment est et lancement de l'exploitation complète dans le domaine des loisirs actifs.

1996

L'Ancien Hôpital est privatisé et est depuis lors géré par l'association du même nom. L'exploitation est subventionnée par la ville de Soleure dans le cadre d'un contrat de prestation et soutenue par les communes régionales par des contributions.

Histoire de la construction

waves

1735

La maison est reconstruite en même temps que l'église hospitalière actuelle. Elle sert de maison pour le personnel de l'hôpital et le deuxième étage reste non aménagé. Ici, on stocke temporairement du grain. Les plans originaux non conservés étaient l'œuvre de l'architecte français Joseph Abeille, qui avait été invité à Soleure en tant que consultant.

1765

Le conseil a ensuite débattu de l'agrandissement de l'hôpital. Un programme de construction a été élaboré et l'architecte Gaetano Matteo Pisoni, l'un des maîtres d'œuvre de l'église Saint-Ursus, a été chargé de la planification. Les plans sont toujours conservés dans les archives de la commune des citoyens de Soleure.

1883

L'ancien ajout de la buanderie est remplacé par un nouveau bâtiment de deux étages avec toit plat. Il sert à abriter une laverie à vapeur alimentée au charbon. Des ajustements mineurs dans la partie résidentielle et l'aménagement du deuxième étage font partie des mesures du 19e siècle tardif.

1987

Des travaux de transformation et de rénovation, accompagnés de l'installation d'un nouveau système de chauffage, ont conduit à la démolition complète de l'extension ouest datant de 1883, à la pose de nouveaux sols au rez-de-chaussée et à l'ajout de sanitaires dans les chambres. Ces chambres sont désormais utilisées par des étudiants en médecine, qui y trouvent un logement.

2003

Les chambres, équipées d'un confort très simple, connaissent une demande de plus en plus faible. L'Hotel an der Aare AG prend en charge le bâtiment en droit de construction de la Fondation Bürgerspital... L'Hotel an der Aare commence son exploitation avec 16 chambres.

2005

Rénovation du système de chauffage dans l'ensemble du bâtiment avec une part de biogaz.

2008

Renouvellement du système de chauffage dans l'ensemble du bâtiment avec une part de biogaz.

2009

Le bruit du pont levant à proximité est fréquemment mentionné par les clients, mais l'installation de nouvelles fenêtres insonorisées réduit déjà considérablement les nuisances sonores.

2012

Divers investissements de plus petite et plus grande envergure ont lieu, ainsi qu'une extension des services dans le but d'obtenir la classification 3*-Superior.

2013

L'Hotel an der Aare reçoit la classification 3*-Superior et devient à ce moment-là le seul hôtel Superior à Soleure.

2014

La façade ouest de l'hôtel à Soleure est restaurée, le système de détection incendie est mis à jour et la réception (Front Desk) est rendue encore plus conviviale grâce à la rénovation.

2023

L'Hotel an der Aare reçoit la qualification Gold du label ibex fairstay pour la durabilité.

2024

Après près de 20 ans, la conception des chambres est complètement repensée. L'architecte d'intérieur Francesca Alder en est la responsable.

Les architectes

Différentes personnes ont marqué l'hôtel an der Aare depuis 2005.

Kurt Stalder Architectes SA

Concept :
L'ancienne maison des sœurs datant du 18e siècle a été transformée en un hôtel de 16 chambres d'hôtes
avec des éléments de décoration modernes.

Les chambres dégagent beaucoup d'ambiance, presque toutes ont une vue sur l'Aar, la vieille ville de Soleure et la chaîne du Jura.

Les salles d'eau en verre ont été spécialement conçues pour le nouvel hôtel, les raccords aux plafonds et aux murs devant être adaptés de manière flexible aux conditions.

L'hôtel, situé dans un bâtiment représentatif, a un fort rayonnement. Les sols en parquet, les anciens plafonds en stuc au rez-de-chaussée et les hautes pièces des deux étages supérieurs offrent la base d'un établissement dans la catégorie 3 étoiles

Architectes :
Kurt Stalder Architekten AG accorde beaucoup d'importance au respect de l'intérêt général. Ils s'entraînent et se perfectionnent à l'interdisciplinarité et à la construction économique. Ils s'engagent à ce que l'architecture du futur offre si possible à toutes les couches de revenus des conditions optimales pour l'épanouissement de l'humanité et de l'écologie.

Équipe d'architectes BAALD

Concept :
Les nouvelles chambres portent un design sans fioritures et harmonieux, sobre et calme. Le concept est basé sur les fondations historiques, liées à l'histoire de l'ancien hôpital.

Les architectes :
L'équipe d'architectes BAALD de Thunersee est synonyme de concepts de design qui lisent les espaces et leurs histoires et leur donnent vie. L'histoire de l'hôtel sur l'Aar a enthousiasmé et inspiré l'architecte d'intérieur, Francesca Alder. L'interaction des couleurs, des matériaux et des meubles est le résultat de ses recherches et de sa compréhension des anciens locaux, sans pour autant perdre de vue les besoins et le pouls de l'époque actuelle.